Présentation de Le Thomiste

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Présentation de Le Thomiste

Message par Le Thomiste le Ven 16 Aoû - 17:17

Comme de coutume dans un forum, petite présentation de circonstance...

Alors je m'appelle Rémy BURCKEL, étudiant en L3 de philosophie dans cette belle université de Montpellier.

Mes domaines d'études et de lectures sont : la philosophie médiévale et la philosophie contre-révolutionnaire (de Bossuet à Maurras avec une attention toute particulière pour Louis de Bonald qui actualise bien le thomisme en philosophie politique à mon sens). Dans la philosophie médiévale, c'est principalement la scolastique qui m’intéresse (St Anselme, St Thomas, Duns Scot...) et en particulier St Thomas d'Aquin (et l'histoire du thomisme) dont je suis le fervent et orthodoxe disciple (mon pseudo faisant foi Smile). 
D'autre part, la philosophie médiévale m’amène (évidemment) à beaucoup parcourir la philosophie antique (Aristote surtout). 
Enfin, le renouveau du thomisme ces trois derniers siècles (depuis en gros le coup de pouce de Léon XIII avec son encyclique Aeterni Patris de 1879 sur la philosophie chrétienne) me passionne et elle me passionne d'autant plus qu'elle permet une très bonne actualisation du thomisme contre les erreurs des philosophies qui menacent la Révélation (je pense ici à mon "préféré" : Etienne Gilson qui attaqua Heidegger sur ses terres avec l’Être et l'Essence mais aussi Maritain, Jugnet, au maurassien Madiran (Paix à son âme)).
Donc si vous avez des questions sur ces différents courants, je suis toujours là pour vous aider ! Very Happy 

Niveau post-études, je me destine au professorat dans le privé catholique (sous-contrat et pourquoi pas ponctuellement dans le hors-contrat) pour le secondaire et les classes préparatoires (je ne refuserai bien sur pas quelques cours dans l'universitaire mais sans devenir, pour le moment, professeur dans le "secteur" car la recherche ne m’intéresse pas).
De plus, je suis, comme ma chère consœur Lætitia, en contrat EAP (Emploi d'Avenir Professeur) depuis la L2 (que je poursuis en L3) au lycée privé catholique Notre-Dame de La Merci.

Sinon, en extra-philosophie, j'ai quelques compétences en théologie chrétienne, histoire de l'Eglise et "vaticaneries" diverses...
J'aime aussi les arts (les vrais et pas la merde contemporaine nihiliste...) : la musique baroque italienne et française, la peinture de Raphaël, Poussin, surtout Charles Le Brun, classicisme et néo-classicisme en général, l'architecture médiévale et classique, je déteste tout ce qui peut être de près ou de loin romantique, impressionniste etc (cette liste n'est pas exhaustive...Laughing ).

Voila ce qu'on pouvait dire en peu de mots. Au plaisir d'échanger avec vous !

.Devise personnelle (également une des devises des dominicains extraite de la Somme Théologique II-II, question 188, article 6 de Saint Thomas d'Aquin).

Étudie la philosophie médiévale (scolastique principalement et thomiste en particulier) et la philosophie contre-révolutionnaire (de Bossuet à Maurras en passant par Bonald pour qui j'ai une admiration particulière).
Fervent Thomiste, Royaliste Légitimiste (UCLF) et Catholique de Tradition (proche de la FSSPX) !

Le Trône et l'Autel !
Le Thomiste

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut